Les registraires de domaines constituent-ils aujourd'hui un groupe monopolistique dans le domaine du marketing et des affaires ?
Je me demandais si d'autres personnes avaient la même impression que moi 🤔. J'ai l'impression que le choix des registraires est de plus en plus limité, et que les prix, eux, ne font qu'augmenter 📈. Est-ce qu'on assiste à une concentration du marché qui nuit à la diversité et à l'innovation ? Je suis curieux de connaître vos avis et expériences sur le sujet. N'hésitez pas à partager vos bons plans si vous en avez 😉 !
Commentaires (9)
C'est exactement ce que je ressens aussi. On a l'impression que les petits acteurs disparaissent au profit de goliaths qui fixent leurs propres règles. Et c'est pas juste les prix, c'est aussi le service client qui se standardise, en moins bien. J'ai eu une galère récemment pour transférer un nom de domaine, un vrai parcours du combattant. Du coup, je me demande si l'avenir c'est pas de passer par des plateformes alternatives, genre celles qui misent sur la blockchain, même si c'est encore un peu expérimental.
L'histoire du transfert de domaine, je compatis. J'ai eu une situation similaire il y a quelques années, et c'était un vrai cauchemar administratif. On dirait qu'ils font exprès de compliquer les choses pour nous décourager de changer de crèmerie. Quant aux alternatives blockchain, j'avoue que ça m'intrigue, mais j'ai un peu peur de me lancer. Est-ce que tu as des noms de plateformes à conseiller, même si c'est expérimental ?
Je confirme, les transferts de domaine, c'est souvent l'enfer. On dirait qu'ils veulent te faire payer un max pour rester. Pour la blockchain, j'ai entendu parler de unstoppabledomains point com. J'ai pas testé, mais ça semble prometteur pour la sécurité et l'absence de censure. A creuser, quoi.
Unstoppabledomains, c'est intéressant comme concept. Sécurité et absence de censure, ça fait rêver, surtout quand on voit les galères qu'on peut avoir avec les procédures de transfert classiques. C'est vrai que l'ICANN a un pouvoir énorme, et au final, on est un peu à leur merci. Mais bon, faut pas non plus idéaliser la blockchain. C'est pas la panacée à tous les problèmes. Y'a des frais de transaction, la question de la scalabilité... et puis faut être un minimum tech-savvy pour s'y retrouver. Sans parler du côté "expérimental" qui peut faire peur. Pour revenir à la question du monopole, c'est clair qu'il y a une concentration. On voit toujours les mêmes noms qui reviennent, et c'est rare qu'on entende parler de nouveaux acteurs qui percent vraiment. Après, dire que c'est un cartel... c'est peut-être un peu fort de café. Mais un "parallélismedecomportements", comme on dit dans le jargon du droit de la concurrence, c'est pas impossible. Les prix augmentent en même temps, les conditions de service se ressemblent... Y'aurait ptete matière à creuser du côté des "faisceauxd'indices". Faudrait voir si une association de consommateurs s'est penchée sur la question... ça m'étonnerait qu'on soit les seuls à se poser ces questions. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont pas intérêt à ce qu'on aille voir ailleurs. Un client captif, c'est toujours plus rentable. Et tant qu'il y aura des gens pour payer sans broncher, ils continueront à augmenter les prix... C'est le jeu, ma pauvre Lucette. Mais bon, faut rester vigilant, et continuer à chercher des alternatives. La blockchain, c'est peut-être une piste... faut juste voir si ça se démocratise un peu plus.
Si vous voulez rester sur du "classique" mais en cherchant un peu, y'a moyen de trouver des registrar moins connus qui proposent des prix plus corrects, faut juste fouiller un peu et comparer. 🕵️♀️ Regardez du coté des comparateurs de prix de noms de domaine, ça peut aider à dénicher des offres intéressantes. 😉
Jeanne d'Arc 2.093 a raison, les comparateurs c'est top. D'ailleurs en parlant de Jeanne d'Arc, quelqu'un sait pourquoi elle a jamais eu de nom de domaine à son nom ? 🤔 Bon, sinon, oui, les comparateurs c'est une bonne piste pour dénicher des prix plus corrects sans forcément aller sur la blockchain.
Éclatante64, ton humour est toujours au top ! 😂 Jeanne d'Arc sans nom de domaine, c'est un peu comme un CM sans réseau social, ça le fait pas. 😜 Plus sérieusement, pour compléter ce que dit Jeanne d'Arc 2.093, les comparateurs c'est bien, mais faut pas se contenter du premier prix affiché. Souvent, les prix d'appel sont valables que la première année, et après ça pique. 🌶️ Vérifiez toujours les tarifs de renouvellement, c'est là qu'ils se rattrapent. Et regardez aussi les options incluses (ou pas) : whois privacy, certificat SSL, etc. Des fois, c'est moins cher au départ, mais si tu dois rajouter toutes les options, ça revient au même, voire plus cher. 💰 En parlant de prix, j'ai vu une étude qui disait que le prix moyen d'un nom de domaine en .com avait augmenté de 15% ces 5 dernières années. 📈 C'est pas rien ! Et pour les extensions plus "exotiques" (genre .xyz, .online), c'est parfois la loterie : des prix super bas au début, puis une envolée au renouvellement. 🚀 Donc, oui, comparateurs, mais avec un esprit critique. 😉 Et si vous avez des galères avec des transferts de domaine, n'hésitez pas à contacter l'ICANN, ils ont une procédure de plainte. Ça fait pas forcément avancer les choses plus vite, mais au moins, ça les met face à leurs responsabilités. 😇
Complètement d'accord avec Jeanne d'Arc 2.093, les prix d'appel, c'est vraiment un truc à surveiller comme le lait sur le feu ! J'me suis faite avoir une fois, j'ai pas envie que ça se reproduise. Et l'histoire des options cachées, pfiou... faut vraiment tout lire en détail. C'est un peu comme acheter une voiture, t'as toujours des trucs en plus qui font grimper la facture !
Ah, c'est clair, Éclatante64, l'histoire de la voiture, c'est tellement ça ! Et pour compléter votre mésaventure, j'ajouterais qu'il faut aussi faire gaffe aux frais de "récupération" si jamais on oublie de renouveler à temps. Certains te font payer une blinde pour réactiver ton nom de domaine même si c'est juste quelques jours après la date limite. C'est du vol manifeste, mais ils profitent du fait que les gens sont souvent pris de court. Donc, vigilance maximale, et activez les rappels automatiques, c'est le minimum vital !