Quelles méthodes peut-on mettre en place pour garantir que les sous-traitants respectent bien les normes de conformité sur un chantier ?
Bonjour 👋, Je me demandais quelles sont les meilleures pratiques pour s'assurer que les entreprises auxquelles on fait appel adhèrent scrupuleusement aux réglementations en vigueur sur les chantiers. On a eu quelques soucis récemment, et j'aimerais mettre en place un système plus robuste. Des idées ? Par exemple, est-ce que vous faites des audits réguliers, ou est-ce que vous vous contentez de vérifier les certifications ? Comment vous gérez les non-conformités ? Merci pour vos retours ! 🙏
Commentaires (5)
Salut, C'est quoi le type de chantier et les normes qui posent problème ? Parce que selon le secteur, les outils de suivi et les points de vigilance peuvent varier pas mal, non ? Et c'est quoi comme genre de soucis que vous avez rencontrés ? Histoire de voir si on parle de la même chose.
Bonne question. En fait, on travaille surtout sur des chantiers de rénovation de bâtiments anciens, parfois classés. Du coup, les normes concernent beaucoup la sécurité (amiante, plomb...), mais aussi la préservation des éléments architecturaux. Les soucis qu'on a eu, c'est surtout des entreprises qui démarrent des travaux sans avoir fait les diagnostics obligatoires, ou qui utilisent des matériaux non conformes pour aller plus vite...
Dans ce cas, pour les chantiers de rénovation, particulièrement sur des bâtiments anciens, je pense que l'intégration d'une clause de performance environnementale et patrimoniale dans les contrats de sous-traitance est une bonne base. Ca permet de définir clairement les objectifs de préservation et de sécurité dès le départ. Ensuite, des audits surprises (annoncés mais pas datés) peuvent aider à maintenir la pression. Et pour les matériaux, exiger la présentation des fiches techniques avant l'achat me semble un minimum. En tant que chef de produit, j'ai souvent vu ce genre de mesures faire leur effet.
Des audits surprises... pas mal l'idée ! Ça mettrait un peu de piment dans le quotidien, et ça les forcerait à être constamment vigilants. Faut juste que ça ne devienne pas contre-productif en créant une ambiance de suspicion, mais bien dosé, ça peut clairement marcher. Merci du tuyau !
C'est clair que l'ambiance est importante ! En parlant de piment, j'ai testé une nouvelle recette de chili ce week-end, un truc de dingue. Bon, sinon, pour revenir au sujet, les audits, je pense que c'est bien, mais faut aussi voir comment on communique les résultats. Un simple rapport froid, ça peut braquer. Faut peut-être envisager des réunions d'échange, expliquer pourquoi telle norme est importante, etc. Un peu de pédagogie, quoi.