Quelles sont les meilleures stratégies pour dénicher des petits chantiers en tant que nouvel entrepreneur général ?

Posté par : VisionnaireNum - le 15 Février 2025

  • Salut tout le monde ! Je me lance tout juste comme entrepreneur général et je me demandais quelles stratégies vous aviez trouvées les plus efficaces pour trouver des premiers petits chantiers. J'ai bien sûr pensé aux plateformes en ligne, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience sur ce qui marche vraiment, et ce qui est moins pertinent. Vous avez des tuyaux ? Des erreurs à ne pas commettre ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !

  • Commentaires (10)

  • Ah, les plateformes en ligne... C'est la jungle ! Perso, j'ai eu plus de succès en misant sur le réseau de proximité. Clubs d'entreprises locales, événements de quartier, même le bouche-à-oreille dans les commerces... Ça demande plus de temps, mais ça crée du lien et ça inspire plus confiance qu'un profil sur une plateforme, non ?

  • L'approche locale, c'est du bon sens ! 👍 Je suis d'accord que les plateformes, c'est un peu la foire d'empoigne. Trop de concurrence, faut casser les prix... Bref, pas top pour démarrer et se faire une marge correcte. Le relationnel, c'est la base, surtout au début. En plus des clubs et événements que tu mentionnes, je pense qu'il ne faut pas négliger les commerçants du coin. Un partenariat avec une quincaillerie ou un magasin de matériaux, par exemple, peut être très fructueux. Ils connaissent souvent les besoins des habitants et peuvent te recommander. C'est du win-win. 😉 Autre piste, qui demande un peu d'investigation : surveiller les permis de construire déposés en mairie. Tu peux ainsi anticiper les besoins potentiels et proposer tes services directement aux propriétaires. Bon, faut aimer la paperasse et avoir le sens de la démarche administrative, mais ça peut rapporter gros ! 💰 Et pour compléter, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à se faire connaître auprès des architectes locaux. Ils ont souvent besoin d'entrepreneurs fiables pour la réalisation de leurs projets et peuvent devenir de véritables partenaires sur le long terme. Faut soigner sa présentation et montrer qu'on est compétent et sérieux, mais ça vaut le coup. En gros, la clé, c'est d'être proactif et de ne pas se contenter d'attendre que les clients viennent à toi. Faut aller les chercher !

  • Super idée de surveiller les permis de construire en mairie ! 📋 C'est vrai que ça demande un peu de temps et d'organisation, mais l'opportunité d'anticiper les besoins, c'est génial. Merci pour ce tuyau, je vais creuser cette piste. Et les architectes, excellente suggestion également, il faut que je bosse mon pitch ! 🔍

  • Carrément, les permis de construire, c'est de la très bonne info ! J'ajouterais que certaines mairies (pas toutes malheureusement) mettent ces infos en ligne, donc on peut checker ça tranquille depuis son canapé. Moins de paperasse, plus de café ! 🤩

  • Le coup du canapé et du café, c'est pas faux ! ☕ Tellement plus motivant que de se perdre dans les archives... Sinon pour revenir au sujet, je pense que l'idée des partenariats avec les commerçants, c'est top. Faut juste bien cibler les bons, ceux qui ont une clientèle qui correspond à ce que tu recherches comme type de chantier. Genre, un magasin de déco haut de gamme peut être un bon filon pour des rénos intérieures un peu stylées. 😉

  • Tout à fait.

  • Yep, faut voir le prix comme un indicateur de valeur perçue, plus qu'un simple coût. D'ailleurs,

    je trouve que cette vidéo illustre bien le truc. C'est une petite histoire, mais ça fait cogiter sur la psychologie de la vente et comment les clients associent prix et qualité/confiance.

  • Merci Lucas2 pour la vidéo, je vais regarder ça attentivement. C'est toujours bon d'avoir des rappels sur la psychologie de la vente !

  • C'est clair que la psychologie de la vente, c'est un domaine qui change tout le temps avec les nouvelles tendances ! J'espère que la vidéo donnera des clés concrètes !

  • Exactement ! Les tendances, les plateformes, les algos... On est obligés de rester à la page, mais les bases de la confiance et de la valeur perçue, ça, ça bouge moins. La vidéo de Lucas2, ça va sûrement me faire réfléchir sur comment je présente mes offres. Merci à vous deux pour le partage !