Quelqu'un parmi vous peut-il partager s'il génère vraiment plus de 20 000 euros par mois grâce au référencement SEO ?

Posté par : BinaryBard - le 16 Mars 2025

• Bonjour à tous, Je me demandais si les chiffres astronomiques qu'on voit parfois en matière de revenus générés par le SEO sont réellement atteignables. On parle souvent de sommes importantes, mais j'aimerais avoir des témoignages concrets, de personnes qui dépassent les 20k par mois. Si vous êtes dans ce cas, pourriez-vous partager votre expérience ? Quels types de sites gérez-vous ? Quelles sont vos principales stratégies ? Est-ce que c'est un travail en solo ou en équipe ? Merci d'avance pour vos retours.

• Commentaires (17)

• Salut BinaryBard, Excellente question ! C'est vrai qu'on voit des chiffres qui font rêver, et il est légitime de se demander ce qui est réellement atteignable. Dépasser les 20k par mois avec le SEO, c'est possible, mais il faut bien comprendre que ce n'est pas la norme, et que ça demande un travail conséquent et une stratégie bien huilée. Il faut aussi se rappeler que 90,63% des pages n'attirent aucun trafic organique. Donc, déjà, partir de là, c'est un challenge. Et même en ciblant des mots-clés, 94,74% d'entre eux ont moins de 10 recherches par mois ! Autant dire qu'il faut vraiment creuser pour trouver les pépites. L'avantage, c'est que le SEO reste 5 fois plus efficace que le SEA à long terme. Donc même si les débuts sont lents, l'investissement peut rapporter gros sur la durée. Par contre, il faut s'armer de patience, parce que l'algorithme de Google change tout le temps. Ensuite, il y a la question de la concurrence. 66% des pages web n'ont aucun backlink. Donc pour se démarquer, il faut vraiment bosser son netlinking. Et même en faisant tout bien, il ne faut pas s'attendre à des résultats immédiats. Le premier résultat sur Google accapare 27,6% des clics, et les trois premiers, 54,4%. Donc si on n'est pas dans le top 3, c'est compliqué. Enfin, un point souvent négligé : la vitesse de chargement. 40% des gens quittent un site si ça prend plus de 3 secondes à charger. Donc même avec un super contenu et un bon référencement, si le site est lent, on perd des visiteurs. Bref, pour dépasser les 20k, il faut une combinaison de facteurs : un site rapide, un contenu de qualité mis à jour régulièrement (parce que ça augmente le trafic de 111% apparemment), une stratégie de netlinking solide, et surtout, beaucoup de patience et de persévérance. Et ne pas oublier le SEO local si c'est pertinent pour le business, parce que 78% des recherches locales mènent à un achat ! Voilà, j'espère que ça aide à y voir plus clair !

• Merci VisionnaireNum pour cette analyse détaillée, ces chiffres sont très parlants. C'est vrai que la vitesse de chargement, on a tendance à l'oublier, mais 3 secondes, c'est vite passé. Je vais vérifier ça sur mes sites, merci du rappel !

• Oui enfin des chiffres concrets ! 📊 Parce que le blabla мотивация, bon... Merci VisionnaireNum, je vais checker mes temps de chargement aussi. 🚀

• Éclatante64 a raison, ces chiffres remettent les idées en place. Le SEO, c'est pas la loterie, faut bosser. VisionnaireNum a bien résumé la situation, mais je vais rajouter mon grain de sel. Déjà, faut pas se leurrer, Google c'est le boss. Avec 92% des parts de marché en France, autant dire que si t'es pas dans ses bonnes grâces, t'es mort. Et avec 3,5 milliards de recherches quotidiennes, la concurrence est juste hallucinante. Donc, oui, les 20k par mois, ça existe, mais faut être sacrément bon. Ensuite, le mobile, c'est devenu incontournable. 55% du trafic, c'est énorme. Si ton site est pas optimisé pour les smartphones, tu perds une part énorme du gâteau. Et comme dit plus haut, si ça charge pas vite (ces fameuses 3 secondes fatidiques où 40% des visiteurs se barrent), c'est même pas la peine. Pour BinaryBard et les autres, un truc auquel on pense pas toujours, c'est le SEO local. 78% des recherches locales qui aboutissent à un achat, c'est pas rien. Surtout si t'as une boutique physique. Google Maps, c'est devenu un réflexe pour 86% des Français qui cherchent un endroit. Après, faut être réaliste sur les coûts. 74% des pros du SEO facturent un forfait mensuel. Et le plus courant, c'est entre 500 et 1000€ par mois. Donc faut voir ça comme un investissement à long terme, parce que le SEO, c'est pas un sprint, c'est un marathon. Et faut pas s'attendre à des résultats du jour au lendemain, surtout que l'algo de Google change tout le temps. Le salaire moyen d'un consultant SEO en France est de 33 322€ par an, donc bon, c'est pas non plus le Pérou. Faut vraiment aimer ça pour se lancer là-dedans. Et un dernier truc, les avis en ligne. 88% des gens leur font confiance. Donc faut les surveiller de près et encourager tes clients à en laisser. Ça peut faire une grosse différence.

• Pour compléter les infos déjà balancées, un truc simple pour tester la vitesse de chargement de ton site, BinaryBard, c'est Google PageSpeed Insights. Ça te donne un score et des suggestions concrètes pour améliorer ça. C'est gratuit et facile à utiliser. Après, y'a d'autres outils, mais celui-là c'est un bon point de départ.

• Exact, Deniz a raison, PageSpeed Insights c'est top pour commencer. Simple et efficace.

• Bon, alors, j'ai suivi vos conseils et j'ai fait un tour sur Google PageSpeed Insights. Effectivement, y'a du boulot ! J'avais pas réalisé à quel point certains de mes sites étaient lents. J'ai commencé à optimiser les images et à activer la compression. On verra si ça porte ses fruits sur le long terme. Merci pour le tuyau en tout cas.

• Optimisation des images et compression, c'est un bon début BinaryBard ! 👍🏻 Courage, et tiens-nous au courant des résultats ! 💡

• Super que tu aies déjà attaqué l'optimisation des images et la compression, BinaryBard ! C'est vraiment la base pour améliorer la vitesse de chargement. N'hésite pas à regarder aussi du côté du cache et de la minification du code, ça peut aussi faire une différence notable. Et surtout, garde un oeil sur les Core Web Vitals, c'est ce que Google regarde de plus en plus attentivement. Les efforts paient toujours, alors persévère !

• Super, merci pour ces conseils complémentaires VisionnaireNum ! Je vais checker le cache et la minification du code, et me pencher sur les Core Web Vitals. C'est vrai que Google devient de plus en plus regardant sur la qualité des sites. On lache rien !

• Je me demandais BinaryBard, tu gères combien de sites en moyenne pour voir un impact tangible des améliorations SEO que tu implémentes ? Et dans quels secteurs d'activité ils se situent ? Je suis curieux de savoir si certains domaines sont plus réactifs que d'autres aux optimisations.

• Alors VisionnaireNum, pour te donner une idée, je gère actuellement une dizaine de sites, mais certains sont plus importants que d'autres en terme de trafic et de potentiel de revenus. Niveau secteurs, c'est assez varié : j'ai un site e-commerce dans le domaine du bien-être (huiles essentielles, cosmétiques naturels, etc.), quelques sites d'affiliation (guides d'achat, comparatifs de produits high-tech, etc.), et deux-trois sites vitrines pour des artisans locaux. Ce que j'ai remarqué, c'est que les sites e-commerce réagissent assez vite aux optimisations (surtout la vitesse de chargement, comme on en parlait). Les sites d'affiliation, c'est un peu plus long, faut vraiment travailler le contenu et le netlinking pour voir des résultats. Et les sites vitrines, c'est surtout le SEO local qui compte, donc c'est un autre type d'optimisation. Voilà, j'espère que ça répond à ta question !

• C'est intéressant ton retour d'expérience BinaryBard, mais je me demande si une dizaine de sites, c'est suffisant pour tirer des conclusions générales. 🤔 Surtout avec des secteurs aussi différents. Peut-être que les réactions que tu observes sont spécifiques à tes sites et pas forcément transposables à d'autres situations. Enfin, ce n'est que mon avis, hein.

• Mouais, 'suffisant', 'conclusions générales'... C'est quoi l'idée, qu'il faut avoir géré 100 sites pour avoir le droit de partager son expérience ? 🤔 Chacun fait avec ce qu'il a, et partage ce qu'il constate. C'est déjà pas mal, non ? 🤷‍♀️

• Bien dit.

• Tout à fait d'accord, Jeanne d'Arc 2.093. C'est toujours utile d'avoir des retours de personnes qui sont sur le terrain. Après, chacun prend ce qui l'arrange et fait ses propres tests. Pas besoin d'être un gourou pour partager son vécu.

• BinaryBard, je suis curieuse de savoir quel est le site qui te rapporte le plus, en pourcentage de tes revenus SEO. Et quel type de stratégie tu as déployé spécifiquement sur celui-ci ?