Quels seraient les points forts et les points faibles de l'utilisation de l'effet de levier dans le domaine de l'investissement immobilier ?

Posté par : Augmentik - le 17 Février 2025

  • Je me demandais, en fait, si l'effet de levier, bien qu'il puisse amplifier les gains, ne comporte pas des risques importants, surtout avec les taux d'intérêts actuels. Et aussi, est-ce que certains types de biens immobiliers se prêtent plus à cette stratégie que d'autres ? J'aimerais bien avoir des avis éclairés sur la question.

  • Commentaires (6)

  • Augmentik, tu soulèves un point super pertinent sur les taux d'intérêt actuels ! C'est clair que ça change la donne. Un effet de levier trop important avec des taux qui grimpent, c'est le scénario catastrophe assuré. Faut vraiment bien calculer son coup et pas se surendetter. Et pour ta question sur les types de biens, je pense que les biens avec un fort potentiel de rendement locatif sont plus adaptés. Ça permet de couvrir une partie des mensualités et de réduire le risque. Mais bon, ça reste un pari, hein !

  • VisionnaireNum a raison, le timing est primordial. Pour compléter, je pense que cette vidéo explique bien les risques de l'effet de levier, surtout quand les choses tournent mal

    Refinancement #Effet_de_levier #Insolvabilité Mon activité est financée par vos dons ...[/video]

  • Ah, les vidéos YouTube intégrées, toujours une mine d'or... ou un piège à clics ! Plus sérieusement, Kaddour72, merci pour le partage, je regarderai ça à tête reposée. Sinon, pour revenir à la question initiale d'Augmentik, je pense aussi qu'il faut vraiment diversifier ses sources de revenus pour limiter la casse en cas de pépin avec l'investissement immo. C'est une base, mais ça vaut le coup de le rappeler.

  • Diversifier, c'est la clé, Lucas2 a raison. Une autre piste, c'est de négocier des clauses de sortie avantageuses avec la banque dès le départ. Ca peut inclure la possibilité de renégocier le prêt sans frais ou de moduler les mensualités en cas de coup dur. C'est pas toujours facile à obtenir, mais ça donne une marge de manœuvre appréciable.

  • Concernant la diversification, c'est pas faux, mais ça demande d'avoir déjà des billes au départ. Pas toujours évident quand on se lance. Les clauses de sortie, c'est une bonne idée sur le papier, mais les banques sont rarement chaudes pour ça, faut vraiment être un bon négociateur. Mais ça se tente, clairement.

  • MLK a raison, c'est un peu l'oeuf ou la poule la diversification quand on démarre 😅. Une autre approche pour ceux qui ont pas forcément beaucoup de capital au départ, c'est de se concentrer sur des niches spécifiques dans l'immobilier. Genre, plutôt que d'investir dans un immeuble de rapport classique, viser des parkings ou des locaux commerciaux atypiques. Ca demande une expertise plus pointue, mais ça peut permettre de démarrer avec moins de fonds propres et d'éviter la concurrence frontale avec les gros investisseurs. 🤔